Pourquoi je me suis intéressée à la méditation ?

N’étant pas sereine dans ma vie alors que j’avais tout pour l’être, j’ai décidé, il y a 7 ans d’entamer un travail sur moi avec un praticien en shiatsu. A travers ces séances, j’ai entamé un travail d’écriture qui m’a permis de me libérer de mes émotions refoulées. C’est en arrivant sur Toulouse, il y a maintenant 4 ans, que j’ai commencé à m’intéresser à la méditation. Ce sujet m’intriguait et je souhaitais en savoir plus. Dans le cadre du yoga (que je pratique depuis une dizaine d’années) j’ai assisté à un atelier sur la pratique de la méditation. Nous devions pendant la séance, nous concentrer sur un thème donné. Je n’ai pas du tout aimé cette façon d’aborder ce thème qui n’était pas selon moi « juste ».

Quand j’ai rencontré le Docteur Tran, j’ai, donc, été tout de suite intéressée par les séances de méditation qu’il proposait. Je me suis inscrite à la journée d’initiation de Méditation Sunyata. Et j’ai rapidement ressenti les effets sur mon mental.


Quels sont les effets de la méditation sur mon corps et mon mental ?

En mai 2011, lorsque j’ai commencé à pratiquer la méditation, j’ai ressenti en premier lieu une paix et un calme intérieure. Lorsque ma pratique est devenue plus régulière (il y a plus d’un an maintenant), j’ai eu des réactions de bio-feed-back lors de ma pratique. Ma tête s’est mise à pivoter toute seule et mon buste à osciller de gauche à droite ou de droite à gauche. Ces réactions de bio-feed-back ont perduré 2/3 mois, puis ont disparu. Mes expériences du samadhi sont devenus alors plus stables. J’y rentrais facilement par la technique « Ne pas parler » et très peu de pensées m’envahissaient. Pendant la retraite à Peguilhan au mois de mai 2014, j’ai franchi un cap dans ma pratique. J’ai eu des expériences de samadhi plus profondes. Je rentre très facilement dans le samadhi sans aucune pensée. Parfois j’ai l’impression que ma respiration s’arrête et je sens les battements de mon cœur. Depuis la retraite à Peguilhan, je pratique la méthode « KHONG NOI » dans mes gestes du quotidien (depuis mon réveil jusqu’à mon coucher) en ayant bien à l’esprit la connaissance de ce que je suis en train de faire. Je me sens beaucoup plus sereine et ma vie est plus légère. Si les événements extérieurs m’amènent à reprendre mes mauvaises habitudes, je me recentre à nouveau sur ma pratique et je retrouve mon calme.

Qu’est-ce qui a changé depuis que je pratique la méditation ?

C’est en premier lieu sur le plan professionnel que ma pratique de la méditation a eu les effets les plus importants.Après deux ans et ½ d'inactivité, j’ai repris mon activité professionnelle. J'ai été muté à Toulouse. Un tel changement de métier, d’environnement professionnel, de région, m’aurait mis auparavant dans un état important de stress. A mon grand étonnement, je suis arrivée très sereine le jour de la reprise et cet état a perduré malgré les difficultés rencontrées. Aujourd’hui, je peux dire que je n’ai plus de stress et plus d’ego dans mon activité professionnelle. La pratique de la méditation m’aide à trouver facilement des solutions en cas de difficultés. Je fais mon travail le mieux que je peux. Le regard des autres et la reconnaissance ne m’importent plus.

Le deuxième changement concerne mes relations aux autres. Beaucoup de personnes de mon entourage m’ont trouvé changé : plus sereine et plus ouverte aux autres. Leur curiosité les a amené à me demander ce qui avait changé dans ma vie. Trois personnes de mon entourage ont même rejoint notre groupe de méditation.

Le troisième changement qui s’opère depuis peu concerne ma gestion de la souffrance. Depuis que j’ai intégré ma pratique dans mes gestes du quotidien, je n’ai que très peu d’émotions négatives. Et une joie intérieure m’habite du matin au soir.

La pratique de la méditation et les enseignements théoriques reçus de la vénérable Triệt Như ont changé ma vie, et mes rapports aux autres. La méditation est en train de devenir pour ma part une pratique de tous les instants  ...